Ça fait presqu’un mois maintenant que je multiplie mes aller-retours à Sainte-Thérèse pour donner un coup de main à la gang de l’Option Théâtre. Au début, Delphine Quenneville, la conceptrice sonore, avait besoin d’aide pour clarifier la mélodie d’une chanson. Finalement, on a élaboré pas mal plus de musique que ça! Ç’a été un mois de belles rencontres avec la troupe d’acteurs finissants et les concepteurs.
Il s’agit du troisième projet théâtral auquel je participe en tant que compositeur et je me découvre une affinité avec ce milieu : j’aime les répétitions, le travail entre la musique et le texte, les technicalités et surtout le thrill de jouer live, de composer pour des musiciens qui joueront la musique sur scène. C’est organique, et humain.
La pièce est un montage de plusieurs pièces de Shakespeare, davantage un kaléidoscope qu’une trame narrative – c’est éclaté mais on embarque tout à fait dans chacune des scènes. Je n’avais jamais lu de pièces de Shakespeare auparavant (je sais… je sais.) et ce projet m’a permis de découvrir un maître et plusieurs chefs-d’œuvre.
Du 10 au 14 décembre 2016, au Théâtre Lionel-Groulx.
Textes de William Shakespeare
Montage de Serge Caron et Étienne Liblanc
Mise en scène de Bernard Lavoie
Chorégraphie par Eugénie Beaudry
Spectacles des finissants et finissantes en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production